Plutôt que « Comment allez-vous ? », osons la question « Comment vous comportez-vous ? ». Et surtout : à partir de quels critères ou fondements interprétatifs répondre ? Si l’image d’une époque vaut mille mots, imaginez ce que nous dit une captation de l’aventure humaine.
Ce site est conçu pour le 3e cours de philosophie (obligatoire pour tous les programmes d’études) au sein du cursus des études supérieures du système québécois des CÉGEPS (+info cégep). Il traite des conceptions philosophiques classiques et contemporaines en éthique et politique, des dilemmes moraux et des perspectives sur la justice. Les liens vers les capsules vidéos d’enseignement, le plan de cours, les tutoriels, etc, sont plus bas.
Éthique & Justice : le présent site est accessible à tous, librement et gratuitement. Il s’adresse cependant plus spécifiquement à mes étudiants et étudiantes du Cégep de Trois-Rivières, inscrit.e.s au cours en philosophie « Éthique » de la session d’hiver 2021, dans une forme de « classe inversée » d’apprentissages.
Éthique & Justice : le présent cours répond entièrement au devis des compétences 4PHP du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
Pour les étudiant.e.s inscrit.e.s à mon cours au Cégep de Trois-Rivières : en surplus des ressources de ce site, un accompagnement constant des apprentissages est offert en mode « classe inversée » d’enseignement, avec des suivis réguliers (en groupe, en sous-groupes, et individualisés) en direct via Zoom (synchrone) – pour les repères, voir votre Carnet de route(passeport dans votre cheminement).
— Patrice Létourneau
Printemps, été 2020 ; bientôt, automne [et maintenant, hiver 2021]. Partout sur la planète, les populations vivent une situation inédite. Ce fut le Grand Confinement dû à la COVID-19. On saisit le contexte. Et au moment d’écrire ces lignes (juillet 2020), on peut anticiper d’autres turbulences – et on ne peut pas exclure qu’il puisse y avoir une deuxième vague. Après l’urgence en temps de crise du printemps 2020, j’ai décanté (et travaillé) cet été [2020] pour concevoir et offrir le présent site – pour mes étudiant.e.s en contexte inouï (qui s’annonce) de la session Automne 2020 au Cégep de Trois-Rivières. [Puis, j’ai travaillé à une version bonifiée du tout, pour mes étudiant.e.s de la session Hiver 2021.] Pourquoi ne pas avoir utilisé une plateforme telle que Moodle, Teams, ou autre ? Celles-ci ont leurs avantages, mais elles ont aussi en commun les inconvénients qui viennent avec des environnements entièrement fermés. Pourtant, en temps de crise, cela devrait inciter au partage des ressources d’enseignement et d’apprentissage (pour les étudiant.e.s, pour les nouveaux et nouvelles profs dans le réseau, pour les personnes en formation continue ou qui souhaitent en savoir plus, etc). Et puis, il existe un important précédent (pré-pandémie) dans le monde anglophone de la Ivy League : le cours de philosophie à la Harvard University intitulé « Justice » (dispensé par Michael Sandel), qui fut le premier cours offert entièrement en ligne par la Harvard University. Donc, voilà. C’est une version en cours de développement avec une première mouture à l’automne 2020, et une deuxième mouture bonifiée à l’hiver 2021.
Le « KIT DU COURS | COUTEAU SUISSE DU PARCOURS » est PLUS BAS.

PATRICE LÉTOURNeau (crédits/Générique/Droits)
Je (Patrice Létourneau) suis enseignant au Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Pour en savoir un peu plus à mon sujet, on peut consulter ces quelques liens :
- Enseignement | Les cours que je donne au Cégep de Trois-Rivières
- Expériences en Coordination, implantation et gestion de projets
- Publications | Livres, Articles, Éditions
- Conférences
- Diplômes universitaires | Qualifications et parcours de formation
- Mention d’honneur (décernée en 2015) pour mon enseignement
- Nomination – Lauréat Reconnaissance 2020 – contribution à faire vivre des valeurs
Note pour les étudiant.e.s inscrit.e.s à mon cours de philosophie « Éthique » au Cégep de Trois-Rivières à la présente session : pour ne pas multiplier inutilement les canaux d’échanges, veillez utiliser la messagerie interne d’Omnivox (« mio ») pour communiquer avec moi par écrit (ou avec rendez-vous Zoom, aux plages horaires prévues, pour l’accompagnement de vive voix). Dans les autres cas, vous pouvez au besoin utiliser ce formulaire pour me contacter.