Éthique & Justice | Cégep TR | Patrice Létourneau | Hiver 2021

Plan de cours

Coordonnées

Enseignant : Patrice Létourneau
Institution : Cégep de Trois-Rivières
Session : Hiver 2021
Code ministériel : 4PHP

Version officielle

H-2021

On peut consulter la version officielle du plan de cours en philosophie « Éthique » du professeur Patrice Létourneau au Cégep de Trois-Rivières, dans sa version PDF de 25 pages, en cliquant selon les cas sur l’un ou l’autre des liens suivants :

(Note : version abrégée ci-dessous ; le calendrier scolaire 2020-2021 du Cégep de Trois-Rivières peut être consulté à cette adresse ; la cartographie du cours est à cet endroit.)


« Good philosophy must exist, if for no other reason, because bad philosophy needs to be answered. » – C.S. Lewis (dans Learning in War-Time”, The Weight of Glory, New York, HarperCollins Publishers, 2001, p. 58)

« Plus je me crois juste et me satisfait de cette croyance, moins je le suis. » – Gérard Bensussan


Plan de cours H-2021 : version abrégée

Éthique & Justice | Patrice Létourneau | Cégep TR

Cadre général

Ce cours est totalement déconfiné des murs du bâtiment ; il est entièrement offert à distance physique – mais à proximité pédagogique. Aucune rencontre en présentiel n’aura lieu pour ce cours à la présente session H-2021. Ainsi, toutes les compétences de ce cours seront développées/atteintes en ligne, en combinant l’asynchrone (capsules vidéo) et le synchrone (vidéoconférences Zoom). Les capsules vidéo d’enseignement seront offertes en mode asynchrone ; et de l’encadrement/accompagnement sera dispensé tout au cours de la session en mode synchrone avec Zoom (tant en groupe qu’en sous-groupes et en individuel).

Les capsules vidéo d’enseignement, enregistrées (asynchrone) et regroupées sur le présent site web « Éthique & Justice » (https://ethiqueetjustice.patriceletourneau.org), pourront être écoutées à n’importe quel moment de la semaine, de même qu’elles pourront être réécoutées autant de fois que nécessaire tout au cours de la session pour bien intégrer les éléments. Sur ce même site web, vous trouverez aussi une cartographie du parcours, un Carnet de route (44 pages, à imprimer), un Cahier avec notes et exercices (78 pages, à imprimer), des tutoriels, ainsi que d’autres ressources.

 

Globalement, le parcours de chaque cours aura une approche de « classe inversée ». Généralement (sauf à quelques exceptions près), la première partie du cours se déroulera en synchrone via Zoom et sera allouée à des activités de divers types (pistes de réflexion en groupe, exercices et travaux en sous-groupes, retours et consolidations des apprentissages, etc.). Et la deuxième partie du cours sera allouée pour l’écoute et l’étude de capsules vidéo d’enseignement (asynchrone). Il sera impératif que ces capsules vidéo d’enseignement soient écoutées et étudiées attentivement chaque semaine, car (généralement) la première partie du cours de la semaine suivante impliquera des échanges et des mises en application pratique reposant sur les enseignements développés dans ces capsules. Un tutoriel présentant cette approche de « classe inversée » est sur le site de ressources pour le cours (https://ethiqueetjustice.patriceletourneau.org). De plus amples détails pour le déroulement des cours pour chacune des semaines figureront sur la « Carte du cours », ainsi que dans le « Carnet de route » – et des précisions supplémentaires seront indiquées lors du premier cours. 

Matériel requis pour l’enseignement à distance

– Afin de réaliser le cours le plus facilement possible, il vous est demandé d’avoir accès à un ordinateur et une connexion internet vous permettant de visionner du contenu vidéo en ligne, de télécharger et de téléverser des documents, et de participer à des vidéoconférences Zoom. Pour les visioconférences avec Zoom, puisque celles-ci solliciteront grandement l’interactivité, il vous est aussi demandé d’avoir un ordinateur muni d’une caméra et d’un micro.

 

– Pour la production de vos travaux et évaluations, vous devrez avoir accès à un ordinateur permettant de travailler sur la suite Office 365*(ou équivalent).

(*Pour les étudiant-e-s du Cégep de Trois-Rivières, notez que l’on vous fournit gratuitement la suite Office 365 ProPlus (Microsoft 365 pour les entreprises), avec les droits d’utilisations sur cinq appareils personnels (Mac et/ou Windows PC, tablettes et/ou téléphone). Voir : https://dsi.cegeptr.qc.ca/documentation/o365/)

 

– Par ailleurs, l’usage du logiciel Antidote sera permis – et même recommandé – afin de soigner votre écriture – et ce, conformément à la directive d’une « utilisation appropriée de stratégies de révision » de la langue, dont l’exigence figure dans les devis ministériels des cours de philosophie.

(*Pour les étudiant-e-s du Cégep de Trois-Rivièresnotez que vous pouvez obtenir gratuitement l’édition infonuagique d’Antidote en suivant les indications qui figurent à cette adresse : https://www.cegeptr.qc.ca/rentree/ et/ou https://web.microsoftstream.com/video/c92ee364-61d2-4248-b871-b60d8516970f)

 

– De plus, un « Cahier avec notes de cours et exercices » (de 78 pages) est à imprimer, afin d’avoir un support physique pour y ajouter vos notes en même temps que se déroule l’écoute des capsules vidéo. Qui plus est, plusieurs exercices faits lors des parties de cours en synchrone via Zoom chaque semaine seront puisés dans ce Cahier et il sera nécessaire de l’avoir sous la main pour le bon déroulement des activités. Ce cahier (à imprimer) est disponible gratuitement sur le site du cours.

 

– De même, un « Carnet de route » (Passeport pour le parcours du cours) (de 44 pages) est aussi à imprimer. Vous devrez l’avoir sous la main tout au long du parcours de cours – et l’annoter au fil des étapes de votre parcours d’apprentissage. Ce Carnet (à imprimer) est lui aussi disponible gratuitement sur le site du cours.

 

– Enfin, veillez aussi imprimer ou télécharger la « Carte du cours » pour vous y référer périodiquement (il s’agit d’une cartographie pour visualiser votre cheminement au fil du parcours d’apprentissage)

 

La « Carte », le « Carnet de route », et le « Cahier avec notes et exercices » sont tous les trois déposés sur le présent site web, « Éthique & Justice », dédié à ce cours.

Plateformes utilisées pendant la session pour ce cours
  1. Le présent site web est nécessaire et essentiel au cours. C’est sur le présent site (« Éthique & Justice » – ethiqueetjustice.patriceletourneau.org), que vous trouverez les capsules vidéo d’enseignement de la session (téléversées via YouTube), des tutoriels, le Cahier avec notes de cours et exercices, le Carnet de route, la cartographie du cheminement dans l’atteinte des compétences, et toutes autres ressources essentielles à la réussite du cours. Les prestations d’enseignement des contenus du cours seront enregistrées et diffusées en mode asynchrone sur ce site, sous forme de capsules vidéo. Il est de votre responsabilité de vous familiariser avec ce site.

 

  1. La plateforme de vidéoconférence Zoom : chaque semaine (sauf exception) la première partie du cours sera dispensée en direct (synchrone) avec la plateforme Zoom. Ces rencontres régulières (en groupe, en sous-groupes et en individuel) se feront selon l’horaire établi au premier cours et il sera non seulement indispensable de disposer de la plateforme Zoom, mais il sera aussi hautement recommandé de disposer d’une caméra et d’un micro fonctionnels – en particulier pour les interactions régulières en sous-groupes.

 

  1. Omnivox / LÉA / MIO. La remise des travaux se fera sur LÉA/Omnivox, de même que la gestion des résultats et du dossier scolaire. La communication (de même que l’accompagnement personnalisé par écrit) se fera avec la « Messagerie Interne d’Omnivox » (MIO/Omnivox).
Modalités de l’organisation du cours - COMMUNICATIONS

La communication écrite via MIO (la « Messagerie Interne d’Omnivox ») sera privilégiée.

Étant donné la charge de travail et la quantité d’étudiant-e-s sous la supervision du professeur, les étudiant-e-s peuvent s’attendre à un délai de réponse de 24h à l’intérieur des plages horaires de 9h à 17h du lundi au vendredi.

Les communications vidéo en synchrone (que ce soit en groupe, en sous-groupes ou en individuel) se feront par Zoom.

Modalités de l’organisation du cours - PÉRIODES DE THÉORIE

Le contenu théorique du cours est enregistré et dispensé de façon asynchrone, en libre accès, sous forme de capsules vidéo. Un « Cahier avec notes de cours et exercices » accompagne aussi le cours, de même qu’un « Carnet de route » qui aide à visualiser la progression au cours du parcours. Les capsules vidéo (asynchrones) d’enseignement pourront être écoutées plus d’une fois, aux moments qui conviennent le mieux à l’apprentissage. Les capsules vidéo et les textes à lire sont distribués et regroupés sur le présent site « Éthique & Justice » – ethiqueetjustice.patriceletourneau.org

 

La première écoute des capsules vidéo d’enseignement nécessitera un bon environnement d’études, propice à la concentration et à la prise de notes, de même qu’un écran de bonne dimension pour noter les informations visuelles intégrées aux capsules vidéo. Évidemment, les capsules pourront être réécoutées autant de fois que souhaité. Les réécoutes visant la révision pourront alors, si on le souhaite, être écoutées avec un appareil portatif pour combiner certaines réécoutes avec des moments d’activités physiques (marche, jogging, etc.).

 

Voir la section suivante pour la partie en synchrone.

Aucune rencontre en présentiel n’aura lieu pour ce cours à la présente session H-2021.

Modalités de l’organisation du cours - PÉRIODES PRATIQUES (et ID de connexion Zoom)

Chaque semaine la première partie du cours (sauf exception) se déroulera via Zoom en groupe et/ou sous-groupes. L’interactivité y sera fortement sollicitée et des activités de divers types auront alors lieu : pistes de réflexion en groupe, exercices et travaux en sous-groupes, retours et consolidations des apprentissages, et autres formatifs de divers types. Pour le bon déroulement de ces séances, il sera demandé de disposer d’une caméra et d’un micro, de même qu’il sera impératif d’avoir préalablement écouté les capsules d’enseignement et d’avoir aussi sous la main le Cahier de cours et le Carnet de route.

 

Le lien de connexion Zoom sera le même pour mes cinq groupes de l’hiver 2021, et ce, pour toutes les rencontres de la session. 

 

Conformément au protocole du Cégep de Trois-Rivières, l’authentification est obligatoire pour rejoindre ces rencontres Zoom. Voici un document expliquant comment s’authentifier : https://www.cegeptr.qc.ca/leo/wp-content/uploads/sites/32/2020/09/Zoom-avec-authentification.pdf

 

Et voici le lien (ID) pour les rencontres Zoom de la session :

https://cegeptr.zoom.us/j/5540714282?pwd=VXJadUhVTFJ6eWNpVUZuK1M3MGE5Zz09

Les Évaluations
  • 10% : travaux sommatifs de sous-groupes sur l’ensemble des notions fondamentales et les enseignements sur les travaux de Kohlberg sur les stades du développement du jugement moral.
  • 5% : Remise de la 1re partie du Carnet de route personnel.
  • 20% : Dissertation applicative avec la morale du devoir de Kant et l’éthique utilitariste.
  • 10% : travaux réflexifs sur : l’évaluation critique de la morale du devoir de Kant, l’évaluation critique de l’utilitarisme, ainsi que sur l’évaluation critique des diverses perspectives en éthique animale et en éthique de l’environnement.
  • 10% : travaux réflexifs sur : les débats qui entourent la Théorie de la justice de Rawls.
  • 5% : Remise de la 2e partie du Carnet de route personnel.
  • 40% : Évaluation synthèse du cours : dissertation d’un minimum de 900 mots, à réaliser dans un délai de 4h maximum.
  • 3% de bonification : possibilité d’obtenir 3% de bonification pour la rédaction d’un compte-rendu sur la conférence de Charles Taylor (disponible en vidéo), de janvier 2020 au Cégep de Trois-Rivières, sur le thème « Identité et laïcité ».

 

Note : toutes les évaluations auront lieu à distance. Des précisions sur le déroulement de ces évaluations vous seront communiquées dans la session.

Horaire de répartition de la matière

Cours 1 :

                        **Exception : cours entièrement en synchrone via Zoom**

                        

NOTE : se connecter avant l’heure de début de cours indiquée à votre horaire (ex. lundi 15h05, mardi 15h05, mercredi 12h10, jeudi 15h05, vendredi 12h10), avec le lien Zoom suivant :

https://cegeptr.zoom.us/j/5540714282?pwd=VXJadUhVTFJ6eWNpVUZuK1M3MGE5Zz09

 

Vous devrez vous connecter avec un ordinateur disposant d’une caméra et d’un micro.

 

                        Éléments :

                                   – Présentation du prof et des participants.

– « Classe inversée » : explications de l’approche pour le cours (synchrone et asynchrone) et de l’accompagnement dans le parcours d’apprentissages.

– Modalités pratiques pour l’enseignement déconfiné des murs du bâtiment.

– Disponibilités pour les rencontres en individuel (par vidéoconférence).

– Centralisation des échanges écrits par MIO.

– Présentation du site web conçu et réalisé pour vous : https://ethiqueetjustice.patriceletourneau.org

– Survol du cours/session.

– Indications sur les évaluations.

                                   

– Indications pour la semaine prochaine (cours exceptionnellement en asynchrone) et les devoirs/tâches à faire avant la semaine prochaine.

 

– Devoirs/tâches à faire pour la semaine d’après (avant le cours 2) :

– Se familiariser avec le site du cours : https://ethiqueetjustice.patriceletourneau.org

            – Écouter le tutoriel 1 de repérage du site.

– Écouter le Tutoriel/Point d’information sur le fonctionnement de la « classe inversée ».

            – Imprimer le Cahier avec notes de cours et exercices.

            – Imprimer le Carnet de route.

            – Imprimer ou enregistrer la Carte du cours.

 

– Facultatif : écoute des capsules vidéo 1 et 2 (présentation de la session et des évaluations) au besoin et/ou pour les personnes ayant manqué ces informations lors du cours en synchrone Zoom(par exemple, en cas d’inscription tardive).

 

Cours 2 :

**Exception : cours entièrement en asynchrone via des capsules vidéo disponibles sur le présent site du cours**

 

– Capsules vidéo d’enseignement à écouter (avec annotations d’étapes et réflexions dans le Carnet de route personnel, et ajout d’infos dans le Cahier avec notes de cours) :

– Capsule vidéo 3 : Éthique et morale : est-ce qu’il y a des différences ? (durée : 38:34).

– Capsule vidéo 4 : L’éthique et le juridique : l’importance de ne pas confondre l’éthique avec les lois et le droit/juridique (durée : 33:42).

– Capsule vidéo 5 : Les types de jugement sur la réalité : les jugements de faits, les jugements de préférence/goût, les jugements de valeur/interprétation (durée : 33:52).

– (La capsule 6 est facultative.)

– Capsule vidéo 7 : Le scientisme et l’hyperrelativisme : deux dérives opposées (durée : 14:48).

– Capsule vidéo 8 : Exercice : identification de raisonnements scientistes  (durée : 9:11).

– Capsule vidéo 9 : Trois types d’approches (ou courants de fond) en philosophie éthique : les approches déontologiques, les approches téléologiques (ou conséquentialistes) et les approches des vertus – avec exercices (durée : 22:37).

 

*Facultatif : écoute en complément après le cours de la capsule vidéo 6 incluant un exercice corrigé sur les types de jugement.

 

*NOTE : il est impératif de faire une bonne écoute des capsules vidéo d’enseignement 3, 4, 5, 7, 8 et 9 (et d’annoter votre Carnet de route), car le prochain cours (qui sera en synchrone via Zoomimpliquera dès le départ plusieurs interactions faisant référence aux enseignements développés dans ces capsules vidéo – et il y aura notamment des travaux en sous-groupes sur les notions expliquées dans ces capsules. Sans une bonne écoute préalable de ces capsules vidéo (avec prise de notes), il ne vous sera pas possible de faire les travaux au début du prochain cours. 

 

Cours 3 :

*1re partie du cours en synchrone via Zoom (environ le 2/3 de la durée du cours) :

                                   – Retour sur votre Carnet de route personnel.

– Activité brise-glace de groupe, puis de sous-groupes.

– Pistes de réflexion.

– Paradoxe : est-il « éthique » de craindre la « morale » ?

– Entre Charybde et Scylla : exercice sur les pièges opposés de l’hyperrelativisme et du scientisme.

– Activités, exercices et travaux en sous-groupes avec les notions des capsules vidéo 3, 4, 5, 7, 8, 9 de la semaine d’avant (du cours 2).

– Retours et consolidations des apprentissages.

– Indications pour attirer l’attention sur des liens à faire pour la suite.

 

*2e partie du cours en asynchrone (environ 1/3 de la durée du cours) via une capsule vidéo disponiblesur le présent site du cours :

– Capsule vidéo d’enseignement à écouter (avec annotations d’étapes et réflexions dans le Carnet de route personnel, et ajout d’infos dans le Cahier avec notes de cours) :

– Capsule vidéo 10 : Kohlberg PARTIE 1 : présentation des recherches de Kohlberg en psychologie cognitive sur les stades du développement du jugement moral (durée 54:01).

 

Cours 4 :

 

*1re partie du cours en synchrone via Zoom :

                                   – Retour sur votre Carnet de route personnel.

– Pistes de réflexion en groupe.

– Exercices et travaux en sous-groupes avec les notions de la capsule vidéo 10 (1re partie sur Kohlberg).

– Activités formatives d’intégration des notions de la capsule 10 avec les notions des capsules précédentes.

– Retours et consolidations des apprentissages.

– Indications pour attirer l’attention sur des liens à faire pour la suite.

 

*2e partie du cours en asynchrone via des capsules vidéo disponibles sur le présent site du cours :

– Capsules vidéo d’enseignement à écouter (avec annotations d’étapes et réflexions dans le Carnet de route personnel, et ajout d’infos dans le Cahier avec notes de cours) :

– Capsule vidéo 11 : Kohlberg PARTIE 2 : présentation dans le détail des stades 1 à 3 du développement du jugement moral (selon les recherches de Kohlberg) (durée : 41:24).

– Capsule vidéo 12 : Kohlberg PARTIE 3 : présentation dans le détail des stades 4 à 6 (et même d’un 7e controversé) dans le développement du jugement moral (selon les recherches de Kohlberg) (durée : 1:28:42).

 

Cours 5 :

**Exception : cours entièrement en synchrone via Zoom**

                                    – Retour sur votre Carnet de route personnel.

– Pistes de réflexion en groupe.

– Exercices et travaux en sous-groupes avec les notions des capsules vidéo 11 et 12 (les 2e et 3eparties sur Kohlberg).

– Activités formatives d’intégration des liens entre les capsules 10 et 12 (les 1re et 3e parties sur Kohlberg).

– Retours et consolidations des apprentissages.

– BILAN de parcours et préparation pour l’évaluation au prochain cours.

 

*Facultatif : écoute en complément après le cours de la capsule vidéo 13 incluant d’autres exercices sur les stades de Kohlberg.

 

 

Cours 6 :

*1re partie du cours en synchrone via Zoom :

– ÉVALUATION (10% ; durée 70 minutes) : travaux sommatifs de sous-groupes sur l’ensemble des notions et enseignements vus jusqu’à maintenant (sur cours 1 à 5 inclusivement et incluant les devoirs).

 

*2e partie du cours en asynchrone via des capsules vidéo disponibles sur le présent site du cours :

– Capsules vidéo d’enseignement à écouter (avec annotations d’étapes et réflexions dans le Carnet de route personnel, et ajout d’infos dans le Cahier avec notes de cours) :

– Capsule vidéo 14 : Emmanuel Kant et la morale du devoir (durée 34:00).

– Capsule vidéo 15 : Évaluation critique de l’éthique kantienne (pratiques et fondements) ; Hare, Habermas, Dooyeweerd et al. (durée : 46:33).

 

*Facultatif : écoute en complément après le cours de la capsule vidéo 16 incluant un exemple de mise en application de la morale du devoir de Kant.

 

 

Cours 7 :

*SOMMATIF : Remise de la 1re partie du Carnet de route personnel (5%).

 

*1re partie du cours en synchrone via Zoom :

                                   – Retour sur votre Carnet de route personnel.

– Pistes de réflexion en groupe.

– Travaux et exercices (en sous-groupes) de mise en application de la morale du devoir de Kant (mise en application de notions de la capsule 14).

– Activités formatives et travaux d’analyse sur les alternatives déontologiques à Kant, ainsi que sur les divers éléments d’évaluation critique de la morale du devoir.

– Retours et consolidations des apprentissages.

 

*2e partie du cours en asynchrone via une capsule vidéo disponible sur le présent site du cours :

– Capsule vidéo d’enseignement à écouter (avec annotations d’étapes et réflexions dans le Carnet de route personnel, et ajout d’infos dans le Cahier avec notes de cours) :

– Capsule vidéo 17 : L’éthique utilitariste : (l’utilitarisme aux 19e, 20e et 21e siècles) Jeremy Bentham, John Stuart Mill et Peter Singer (durée : 1:41:27).

 

Cours 8 :

*1re partie du cours en synchrone via Zoom :

                                   – Retour sur votre Carnet de route personnel.

– Pistes de réflexion en groupe.

– Activités formatives et travaux d’analyse (en groupe et en sous-groupe) sur les critères de calcul des éthiques utilitaristes (analyses impliquant la compréhension des notions de la capsule 17).

– Travaux et exercices (en sous-groupes) de mise en application de l’utilitarisme (mise en application de notions de la capsule 17).

– Retours et consolidations des apprentissages.

– Explication pour le paragraphe d’intro de la dissertation.

– Exercice en sous-groupe pour le paragraphe d’intro.

– Indications pour se préparer à la 1re dissertation.

 

*2e partie du cours en asynchrone via une capsule vidéo disponibles sur le présent site du cours :

– Capsule vidéo d’enseignement à écouter (avec annotations d’étapes et réflexions dans le Carnet de route personnel, et ajout d’infos dans le Cahier avec notes de cours) :

– Capsule vidéo 18 : Évaluation critique de l’utilitarisme. Trois types de critiques adressées à l’utilitarisme (durée : 57:41).

 

*Facultatif 1 : écoute en complément après le cours de la capsule vidéo 19 incluant un exemple de mise en application de l’utilitarisme (et contraste avec la morale du devoir de Kant).

*Facultatif 2 : écoute en complément après le cours de la capsule vidéo 21 reprenant les directives pour la première dissertation.

 

Cours 9 :

 

– ÉVALUATION (20%) : DISSERTATION APPLICATIVE AVEC LA MORALE DU DEVOIR DE KANT ET L’ÉTHIQUE UTILITARISTE.

 

Cours 10 :

*1re partie du cours en synchrone via Zoom :

                                   – Retour sur votre Carnet de route personnel.

– Pistes de réflexion en groupe.

– Travaux et exercices (en sous-groupes) sur les trois types de critiques adressées à l’utilitarisme(implique une bonne compréhension des notions exposées dans la capsule vidéo 18).

– Transition vers les diverses perspectives (et débats) en éthique animale et en éthique de l’environnement.

 

*2e partie du cours en asynchrone via une capsule vidéo disponible sur le présent site du cours :

– Capsule vidéo d’enseignement à écouter (avec annotations d’étapes et réflexions dans le Carnet de route personnel, et ajout d’infos dans le Cahier avec notes de cours) :

– Capsule vidéo 20 : Éthique animale & Éthique de l’environnement (durée 1:20:42).

 

Cours 11 :

**Exception : cours entièrement en synchrone via Zoom**

                                   – Retour sur votre Carnet de route personnel.

– Pistes de réflexion en groupe.

– Travaux et exercices (en sous-groupes) sur chacune des perspectives suivantes en éthique animale et en éthique de l’environnement (ce qui implique une bonne compréhension des notions expliquées dans la capsule vidéo 20) :

– L’utilitarisme en éthique animale et en éthique de l’environnement ; livre : La Libération animale (Peter Singer) ; le Droit des animaux. Les débats au sein mêmes des approches utilitaristes.

                        – Notions de spécisme et d’antispécisme (et débat).

– La perspective de la Deep Ecology (Arne Næss), la perspective du Wilderness et la perspective du biocentrisme.

– Les perspectives qui empruntent à des « spiritualités orientales » (bouddhisme, taoïsme, etc.).

– Débats : retour sur les écueils de l’antispécisme et de la non-reconnaissance d’un statut particulier à l’être humain. Est-ce que l’on doit abandonner toute notion de « dignité humaine » et de « statut » particulier à l’espèce humaine ? Au nom de qui ou de quoi trancher ?

– La perspective de la primauté/responsabilité de l’Humain sur la nature (Francis Schaeffer) ; la critique des errances qui découlent de la négation de la dignité humaine impliquée par d’autres perspectives.

– La perspective chrétienne de « bonne intendance » humaine en éthique de l’environnement et en éthique animale soulevée par le philosophe Francis Schaeffer, dans le livre La pollution et la mort de l’Homme et ses conférences.

– Les débats entre sphère privée et sphère publique, sur ce qui doit (ou pas) être légiféré en éthique animale et en éthique de l’environnement.

– Retours en groupe et consolidations des apprentissages.

– Indication pour les travaux réflexifs à remettre la semaine prochaine.

– Transition vers les particularités des débats sur la Théorie de la justice de Rawls et les influences de ces perspectives sur nos sociétés.

 

*ÉVALUATION (10%) : travaux réflexifs à remettre pour le cours 12 sur : l’évaluation critique de la morale du devoir de Kant, l’évaluation critique de l’utilitarisme, ainsi que sur l’évaluation critique des diverses perspectives en éthique animale et en éthique de l’environnement.

 

Cours 12 :

**Exception : cours entièrement en asynchrone via une capsule vidéo disponible sur le présent site du cours**

 

– Capsule vidéo d’enseignement à écouter (avec annotations d’étapes et réflexions dans le Carnet de route personnel, et ajout d’infos dans le Cahier avec notes de cours) :

– Capsule vidéo 22 : La Théorie de la justice de John Rawls (durée : 2:35:56).

 

Cours 13 :

*1re partie du cours en synchrone via Zoom :

                                   – Retour sur votre Carnet de route personnel.

– Pistes de réflexion en groupe.

– Travaux et exercices (en sous-groupes) sur la Théorie de la justice de John Rawls (sur la théorie et sur sa mise en pratique, à partir des notions exposées dans la capsule vidéo 22).

– Transition vers les débats suscités par la Théorie de la justice de Rawls.

 

*2e partie du cours en asynchrone via des capsules vidéo disponibles sur le présent site du cours :

– Capsules vidéo d’enseignement à écouter (avec annotations d’étapes et réflexions dans le Carnet de route personnel, et ajout d’infos dans le Cahier avec notes de cours) :

– Capsule vidéo 23 : Le cas de la Loi 101 : débat sur le 1er principe de justice de Rawls (droits individuels vs droits collectifs) (durée : 40:40).

– Capsule vidéo 24 : Rawls face aux libertariens. Les débats sur le 2e principe de Justice (et les impôts) (durée : 53:05).

– Capsule vidéo 25 : Divergences entre Rawls et Michael Sandel. Est-ce que la « neutralité libérale » est neutre ? (durée : 19:28).

 

Cours 14 :

*1re partie du cours en synchrone via Zoom (exceptionnellement : la quasi-totalité de la durée du cours):

                                   – Retour sur votre Carnet de route personnel.

– Pistes de réflexion en groupe.

– Travaux et exercices (en sous-groupes) sur les débats entourant la Théorie de la justice de John Rawls (impliquant les notions exposées dans les capsules vidéo 23, 24 et 25) :

– Droits individuels vs droits collectifs (cas de la loi 101) ; John Rawls vs Charles Taylor.

– Rawls vs les libertariens (Robert Nozick) : l’aide aux défavorisés et la question du « mérite » (à qui revient le « mérite » quand on fait avec ce que la naissance nous a donné ?  Peut-on séparer l’éthique et la politique des conceptions sur la « nature humaine » ? Quelle est la « juste part » en économie ?)

– Est-il malsain de séparer le Juste du Bien ?

            – L’unité du Juste, du Bien et de l’Avantageux chez Socrate.

– Est-ce que le choix de la « neutralité » est vraiment neutre ?

– Est-ce qu’obliger à mettre entre parenthèses des conceptions substantielles du Bien est une juste exclusion ?

– Indications pour les travaux réflexifs.

– Transition vers les derniers éléments de la session.

 

*ÉVALUATION (10%) : travaux réflexifs sur les débats qui entourent la Théorie de la justice de Rawls.

 

*Devoir en asynchrone via des capsules vidéo disponibles sur le présent site du cours :

– Capsules vidéo d’enseignement à écouter (avec annotations d’étapes et réflexions dans le Carnet de route personnel, et ajout d’infos dans le Cahier avec notes de cours) :

            – Capsule 26 : Horizon d’exploration et récapitulation (durée 25:29).

            – Capsule 28 : Directives pour la dissertation finale (durée 8:41).

 

Cours 15 :

*SOMMATIF : Remise de la 2e partie du Carnet de route personnel, incluant l’étape de la capsule 26 (5%).

 

**Exception : cours entièrement en synchrone via Zoom**

                                   – Retour sur votre Carnet de route personnel et sa remise.

– Pistes de réflexion en groupe.

– Retour et activités sur la capsule vidéo 26 (Horizon d’exploration et récapitulation).

– Consolidation des apprentissages.

– Indications pour l’évaluation synthèse du cours.

– Aide individualisée.

 

*Rappel : possibilité de 3 points bonis (3%) pour la rédaction d’un compte-rendu sur la conférence de Charles Taylor (disponible en vidéo), de janvier 2020 au Cégep de Trois-Rivières, sur le thème « Identité et laïcité ».

 

 

Session des examens : 

*ÉVALUATION SYNTHÈSE DU COURS (40%) : Dissertation applicative de 900 mots minimum, en un maximum de 4h. Cette évaluation aura lieu au moment fixé par le Cégep de Trois-Rivières à l’intérieur du calendrier des évaluations finales du 17 au 26 mai 2021.