Éthique & Justice | Cégep TR | Patrice Létourneau | Automne 2020

Plan de cours

Coordonnées

Enseignant : Patrice Létourneau
Institution : Cégep de Trois-Rivières
Session : Automne 2020
Code ministériel : 4PHP

Version officielle

A-2020

On peut consulter la version officielle du plan de cours en philosophie « Éthique » du professeur Patrice Létourneau au Cégep de Trois-Rivières, dans sa version PDF de 29 pages, en cliquant selon les cas sur l’un ou l’autre des liens suivants :

(Note : version abrégée ci-dessous ; le calendrier scolaire 2020-2021 du Cégep de Trois-Rivières peut être consulté à cette adresse ; la cartographie du cours est à cet endroit.)


« Good philosophy must exist, if for no other reason, because bad philosophy needs to be answered. » – C.S. Lewis (dans Learning in War-Time”, The Weight of Glory, New York, HarperCollins Publishers, 2001, p. 58)

« Plus je me crois juste et me satisfait de cette croyance, moins je le suis. » – Gérard Bensussan


Plan de cours : version abrégée

Éthique & Justice | Patrice Létourneau | Cégep TR

Cadre général

Ce cours est totalement déconfiné des murs du bâtiment ; il est entièrement offert à distance physique. Aucune rencontre en présentiel n’aura lieu pour ce cours à la présente session A-2020. Ainsi, toutes les compétences de ce cours seront développées/atteintes en ligne. Les capsules vidéo d’enseignement seront offertes en mode asynchrone ; et de l’encadrement/accompagnement sera offert en mode synchrone.

Les capsules vidéo d’enseignement, enregistrées (asynchrone) et regroupées sur le présent site web « Éthique & Justice » (https://ethiqueetjustice.patriceletourneau.org), pourront être écoutées à n’importe quel moment de la semaine, de même qu’elles pourront être réécoutées autant de fois que nécessaire tout au cours de la session pour bien intégrer les éléments. Sur ce même site web, vous trouverez aussi une cartographie du parcours, un Cahier, des tutoriels, ainsi que d’autres ressources qui seront ajoutées régulièrement.

Matériel requis pour l’enseignement à distance

Afin de réaliser le cours le plus facilement possible, il vous est demandé d’avoir accès à un ordinateur et une connexion internet vous permettant de visionner du contenu vidéo en ligne, de télécharger et de téléverser des documents, et de participer à des vidéoconférences Zoom. Pour la production de vos travaux et évaluations, vous devrez avoir accès à un ordinateur permettant de travailler sur la suite Office 365* (ou équivalent).

(*Pour les étudiant-e-s du Cégep de Trois-Rivières, notez que l’on vous fournit gratuitement la suite Office 365 ProPlus (Microsoft 365 pour les entreprises), avec les droits d’utilisations sur cinq appareils personnels (Mac et/ou Windows PC, tablettes et/ou téléphone). Voir : https://dsi.cegeptr.qc.ca/documentation/o365/)

Par ailleurs, un « Cahier avec notes de cours et exercices » (de 82 pages) est à imprimer, afin d’avoir un support physique pour y ajouter vos notes en même temps que se déroule le suivi numérique et l’écoute des capsules vidéo. De plus, veillez aussi imprimer (ou télécharger) la « carte du cours » pour vous y référer périodiquement et l’annoter au fil des étapes de votre parcours d’apprentissage (il s’agit d’une cartographie pour visualiser votre cheminement au fil du parcours d’apprentissage). Cette « carte » et ce « Cahier » sont tous les deux déposés sur le présent site web, « Éthique & Justice », dédié à ce cours..

Plateformes utilisées pendant la session pour ce cours
  1. Le présent site web est nécessaire et essentiel au cours. C’est sur le présent site (« Éthique & Justice » – ethiqueetjustice.patriceletourneau.org ), que vous trouverez les capsules vidéo d’enseignement de la session (téléversées via YouTube), des tutoriels, le Cahier avec notes de cours et exercices, la cartographie du cheminement dans l’atteinte des compétences, et toutes autres ressources essentielles à la réussite du cours. Les prestations d’enseignement des contenus du cours seront enregistrées et diffusées en mode asynchrone sur ce site, sous forme de capsules vidéo. Des contenus y seront régulièrement ajoutés.
  2. Omnivox / LÉA / MIO. La remise des travaux se fera sur LÉA/Omnivox, de même que la gestion des résultats et du dossier scolaire. La communication (de même que l’accompagnement personnalisé par écrit) se fera avec la « Messagerie Interne d’Omnivox » (MIO/Omnivox).
  3. Zoom : Des rencontres vidéo en direct (synchrones) se feront avec la plateforme Zoom. Ces rencontres se feront avant les évaluations, ainsi qu’en situations pertinentes d’accompagnement.
Modalités de l’organisation du cours - COMMUNICATIONS

La communication écrite via MIO (la « Messagerie Interne d’Omnivox ») sera privilégiée.

Étant donné la charge de travail et la quantité d’étudiant-e-s sous la supervision du professeur, les étudiant-e-s peuvent s’attendre à un délai de réponse de 24h à l’intérieur des plages horaires de 7h à 15h du lundi au vendredi.

Avant les évaluations, la communication avec Zoom par cours-groupe sera utilisée pour s’assurer du bon déroulement du cheminement. Ces vidéoconférences Zoom en direct (synchrone) respecteront la plage horaire réservée à votre cours-groupe. Il y aura quatre (4) vidéoconférences (synchrone) de ce type (par groupe) avant les évaluations au cours de la session.

Modalités de l’organisation du cours - PÉRIODES DE THÉORIE

Le contenu théorique du cours sera enregistré et dispensé de façon asynchrone, en libre accès, sous forme de capsules vidéo – et un « Cahier avec notes de cours et exercices » accompagnera le cours. Les capsules vidéo (asynchrones) pourront donc être écoutées plus d’une fois, aux moments qui conviennent le mieux à l’apprentissage. Les capsules vidéo et les textes à lire seront distribués et regroupés sur le présent site « Éthique & Justice » – ethiqueetjustice.patriceletourneau.org

Le professeur ajoutera régulièrement sur ce même site des nouvelles capsules vidéo présentant la théorie et la marche à suivre pour bien cheminer et réussir la session.

Des exercices sont aussi disponibles sur ce même site, dans le « Cahier avec notes de cours et exercices ».

Par ailleurs, en contexte d’un enseignement à distance physique, le professeur vous invite à imprimer le « Cahier avec notes de cours et exercices », afin d’avoir un support physique pour y ajouter vos notes en même temps que se déroule le suivi numérique et l’écoute des capsules vidéo. De même, veillez aussi imprimer (ou télécharger) la « carte du cours » pour vous y référer périodiquement et l’annoter au fil des étapes de votre parcours d’apprentissage, afin d’avoir aisément sous la main une visualisation physique de votre parcours. Cette « carte » et ce « Cahier » sont tous les deux déposés sur le présent site web, « Éthique & Justice », dédié à ce cours.

Aucune rencontre en présentiel n’aura lieu pour ce cours à la présente session A-2020.

Les Évaluations
  • 10% : Examen de connaissances sur les notions fondamentales et sur les étapes du développement du jugement moral selon les travaux de Kohlberg.
  • 20% : Dissertation 1 : explication et application à un dilemme éthique de l’utilitarisme et de l’éthique du devoir de Kant.
  • 10% : Examen de compréhension des théories et de leurs évaluations critiques : utilitarisme, morale du devoir, théorie de la justice, débats autour de la théorie de la justice, éthiques animales et environnementales, évaluations critiques de chacune des théories.
  • 20% : Dissertation 2 : explication et application à un dilemme éthique de l’utilitarisme et de la Théorie de la justice de Rawls.
  • 40% : Évaluation synthèse du cours : dissertation d’un minimum de 900 mots.
  • 3% de bonification : possibilité d’obtenir 3% de bonification pour la rédaction d’un compte-rendu sur la conférence de Charles Taylor (disponible en vidéo), de janvier 2020 au Cégep de Trois-Rivières, sur le thème « Identité et laïcité ».

Note : toutes les évaluations auront lieu à distance. Des précisions sur le déroulement de ces évaluations vous seront communiquées en temps opportun.

Horaire de répartition de la matière

(Note : ci-dessous, chaque « Borne » correspond à l’équivalent d’un « cours-semaine » (cours de 3 périodes) et est décomposée en diverses « capsules vidéo » d’enseignement.)

—  

BORNE 1 :

(mercredi 26 août au mardi 1er septembre 2020)

            – Intro, présentation, survol et tour d’horizon

– Classe inversée, accompagnement, évaluations. Principes et pratiques d’une « classe inversée » d’apprentissages, combinée aux modalités de mesures adaptées pour une « conception universelle de l’apprentissage » (CUA) ou « Universal Design for Learning » (UDL)

– Présentation des évaluations

– Tutoriels de repérage du site ethiqueetjustice.patriceletourneau.org et pour le cours

BORNE 2 :

(mercredi 2 septembre au mercredi 9 septembre* 2020) 

– (Notions de base)

– Est-ce qu’il y a une différence ou non entre l’éthique et la morale ?

                        – Pourquoi on ne doit pas confondre l’éthique avec les lois ? Quatre types de cas

– Les types de jugements sur la réalité : fait, préférence/goût, valeur et interprétation

– Exercice sur les types de jugement

– Charybde et Scylla : les pièges opposés de l’hyperrelativisme et du scientisme

– Trois courants de fond structurant la pensée philosophique occidentale en éthique : les approches téléologiques, les approches déontologiques et les approches des vertus

– Exercices de mise en contraste des approches déontologiques et des approches téléologiques/conséquentialistes

BORNE 3 :

(jeudi 10 septembre au mercredi 16 septembre 2020)

– Les étapes du développement du jugement moral, selon les travaux du psychologue cognitiviste Lawrence Kohlberg

Exercices à faire avant la prochaine capsule/borne

BORNE 4 :

(jeudi 17 septembre au mercredi 23 septembre 2020)

– Exercices d’intégration et de mise en application de la théorie sur les stades des jugements moraux, selon les travaux de Kohlberg

+ Rencontre Zoom en synchrone : cette rencontre de groupe se déroulera dans la plage horaire (heures et journée) réservée à votre cours-groupe dans votre grille horaire officielle du Cégep de Trois-Rivières. Selon l’horaire de votre cours-groupe, cette rencontre aura lieu entre le jeudi 17 septembre et le mercredi 23 septembre inclusivement. Les détails vous seront transmis par MIO la semaine précédant cette rencontre. 

 

BORNE 5 :    

(jeudi 24 septembre au mercredi 30 septembre 2020)

10% : Examen de connaissances sur les notions fondamentales et sur les étapes du développement du jugement moral selon les travaux de Kohlberg.

– Cette évaluation aura lieu à distance ; des détails sur le déroulement vous seront transmis ultérieurement.

BORNE 6 :

(jeudi 1er octobre au mercredi 7 octobre 2020)

                        – Emmanuel Kant et la morale du devoir

                        – Évaluation critique de l’éthique kantienne

– Les deux alternatives (de Richard Hare et de Jürgen Habermas) pour contourner des critiques à l’éthique kantienne

– Les raisons qui font qu’un kantien n’accepte pas les deux alternatives de Richard Hare et de Jürgen Habermas

– Évaluation critique

 

BORNE 7 :

(jeudi 8 octobre au mercredi 21** octobre 2020) (**Voir note ci-après)

– L’utilitarisme (Jeremy Bentham, John Stuart Mill, Peter Singer), une perspective téléologique avec une conception conséquentialiste de l’éthique

– Évaluation critique de l’utilitarisme

 —

**DU LUNDI 12 OCTOBRE (ACTION DE GRÂCES) AU VENDREDI 16 OCTOBRE 2020, IL Y A DES « JOURNÉES D’ÉTUDES » AU CALENDRIER SCOLAIRE 2020-2021 DU CÉGEP DE TROIS-RIVIÈRES**

 —

 

BORNE 8 :

(jeudi 22 octobre au mercredi 28 octobre 2020)

– Éthique animale et éthique de l’environnement : les perspectives

– L’Éthique animale, La Libération animale (Peter Singer) et le Droit des animaux ; l’éthique de l’environnement ; les débats et controverses entre la perspective utilitariste, la perspective de la Deep Ecology (Arne Næss), la perspective du Wilderness et du biocentrisme, la perspective de la primauté/responsabilité de l’Humain sur la nature (Francis Schaeffer), sphère privée vs sphère publique, etc.

– Capsule sur la 1ère dissertation

+ Rencontre Zoom en synchrone : cette rencontre de groupe se déroulera dans la plage horaire (heures et journée) réservée à votre cours-groupe dans votre grille horaire officielle du Cégep de Trois-Rivières. Selon l’horaire de votre cours-groupe, cette rencontre aura lieu entre le jeudi 22 octobre et le mercredi 28 octobre inclusivement. Les détails vous seront transmis par MIO la semaine précédant cette rencontre. 

BORNE 9 :

(jeudi 29 octobre au jeudi 5 novembre* 2020)

* 20% : Dissertation 1 : explication et application à un dilemme éthique de l’utilitarisme et de l’éthique du devoir de Kant.

– Cette évaluation aura lieu à distance ; des détails sur le déroulement vous seront transmis ultérieurement.

 

BORNE 10 :

(vendredi 6 novembre au jeudi 12 novembre 2020)

– La Théorie de la justice de John Rawls

                        – Débats autour de la Théorie de la justice de Rawls :

– Droits individuels vs droits collectifs (cas de la loi 101) ; John Rawls vs Charles Taylor

– Rawls vs les libertariens (Robert Nozick) : l’aide aux défavorisés et la question du « mérite » (à qui revient le « mérite » quand on fait avec ce que la naissance nous a donné ?  Peut-on séparer l’éthique et la politique des conceptions sur la « nature humaine » ? Quelle est la « juste part » en économie ?)

– Est-il malsain de séparer le Juste du Bien ?

            – L’unité du Juste, du Bien et de l’Avantageux chez Socrate

– Est-ce que le choix de la « neutralité » est vraiment neutre ?

– Est-ce qu’obliger à mettre entre parenthèses des conceptions substantielles du Bien est une juste exclusion ?

BORNE 11 :  

(vendredi 13 novembre au jeudi 19 novembre 2020)

                        – Récupération, révision et réécoute de capsules

                        – Études, exercices et consolidation des apprentissages

                        – Capsule sur la 2e dissertation

                        – Capsule « Horizon exploratoire | Récapitulation et explorations »

                        – Pour rappel, le compte-rendu bonifiant sur la conférence de Charles Taylor peut être remis en tout temps d’ici le 10 décembre.

+ Rencontre Zoom en synchrone : cette rencontre de groupe se déroulera dans la plage horaire (heures et journée) réservée à votre cours-groupe dans votre grille horaire officielle du Cégep de Trois-Rivières. Selon l’horaire de votre cours-groupe, cette rencontre aura lieu entre le vendredi 13 novembre et le jeudi 19 novembre inclusivement. Les détails vous seront transmis par MIO la semaine précédant cette rencontre. 

 

BORNE 12 :

(vendredi 20 novembre au jeudi 26 novembre 2020)

* 10% : Examen de compréhension des théories et de leurs évaluations critiques : utilitarisme, morale du devoir, théorie de la justice, débats autour de la théorie de la justice, éthiques animales et environnementales, évaluations critiques de chacune des théories.

– Cette évaluation aura lieu à distance ; des détails sur le déroulement vous seront transmis ultérieurement.

BORNE 13 :

(vendredi 27 novembre au jeudi 3 décembre 2020)

* 20% : Dissertation 2 : explication et application à un dilemme éthique de l’utilitarisme et de la Théorie de la justice de Rawls.

– Cette évaluation aura lieu à distance ; des détails sur le déroulement vous seront transmis ultérieurement.

 

BORNE 14 : 

(vendredi 4 décembre au jeudi 10 décembre 2020)

                        – Indications pour l’évaluation synthèse et consolidation des apprentissages.

+ Rencontre Zoom en synchrone : cette rencontre de groupe se déroulera dans la plage horaire (heures et journée) réservée à votre cours-groupe dans votre grille horaire officielle du Cégep de Trois-Rivières. Selon l’horaire de votre cours-groupe, cette rencontre aura lieu entre le vendredi 4 décembre et le jeudi 10 décembre inclusivement. Les détails vous seront transmis par MIO la semaine précédant cette rencontre. 

 

BORNE X : 

(« Évaluation, consolidation des apprentissages », indiqué du vendredi 11 au mardi 22 décembre 2020 conformément au Calendrier scolaire du Cégep de Trois-Rivières)

                  * 40% : Évaluation synthèse du cours : dissertation d’un minimum de 900 mots.

– Cette évaluation aura lieu à distance ; des détails sur le déroulement vous seront transmis ultérieurement.